Choose a searcher

La Curly Hair method : le guide

Publié le : 04/01/2021 Default

La Curly Hair method : le guide

1. Purifier/clarifier ses cheveux :

Les cheveux absorbent beaucoup de substances toxiques à travers les produits qu’on leur applique, la nourriture que l’on ingère ou notre mode de vie (pollution, cigarettes, alcool …).
Pour les débarrasser de ces substances on utilise du vinaigre de cidre (1 tasse pour 1 litre d’eau) ou à l’aide de Rhassoul, argile riche en magnésium. Ne pas laisser sécher ni utiliser de métal avec l'argile au risque de perdre ses propriétés et de déshydrater les cheveux.

2. « No poo » :

Fini les shampoings (sham « poo »), et après-shampoings traditionnels car ils contiennent du sulfate et du silicone.  Ils sont respectivement détergents et gainants, utilisés pour faire mousser, laver et donner un aspect doux au cheveux. Le résultat c’est un cheveu et un cuir chevelu desséché et étouffé. 

3. Le rinçage :

Se rincer les cheveux la tête en bas pour décoller ses racines et donner du volume à l’aide d’eau tiède, si possible froide pour refermer les écailles des cheveux.

4. Le séchage :

Ne pas essorer ses cheveux.

Ne pas sécher à l’aide d’une serviette.

Ne pas frictionner.

Éviter le sèche cheveux.

Sortir de la douche, la tête en bas, et enrouler ses cheveux trempés dans un t-shirt en coton ou une serviette en micro-fibres.

À cause de leurs petites mailles, les serviettes de bains favorisent les frisottis et décollent les écailles des cheveux. 

5. La coiffure :

Si vous n’êtes pas pressé : laisser sécher t-shirt sur la tête. S’il est trop trempée vous pouvez délicatement le remplacer (en vous positionnant le tête en bas). Une fois les cheveux presque secs enlever le t-shirt. Puis, appliquer une noisette de coiffant sur les pointes et les longueurs en utilisant la méthode du « plopping » ou plus simplement : froisser vos boucles dans vos doigts.

Lorsque vos cheveux sont bien secs froisser de nouveau et agiter vos doigts sur votre cuir chevelu pour donner du volume.

Variante pour les plus pressé(e)s : essorer doucement vos cheveux la tête en bas en sortant de la douche avant de placer votre ti-shirt. Puis utiliser le sèche cheveux à chaleur moyenne (s’il est puissant) par dessus le t-shirt. 

Les astuces en plus :

• Essayer de ne pas rincer complètement votre masque ou après shampoing de manière à en laisser un peu sur vos longueurs et racines. Les cheveux bouclés ont besoin d’énormément d’hydratation et en séchant vos boucles seront plus « groupées » comme si elles avait été réalisées au fer. 

• Demander une coupe "Curly hair method" chez le coiffeur. Il s'agit d'un dégradé réalisé sur cheveu sec. Le coiffeur coupe et taille vos cheveux en fonction du mouvement et de la réaction de vos boucles.

Le but est d'alléger les longueurs mèche par mèche et permettre aux boucles de s'entortiller sans écraser celles du dessous. 

Plusieurs salons sont agrégés et formés par les équipes de Lorraine Massey fondatrice de la "Curly Hair method". Si votre coiffeur ne connait pas, vous pouvez également lui demander une coupe "boule" (attention pas bol hein !). 

Pour être efficace, la Curly Hair méthode doit être appliqué sur le long terme !